sportsregions
Envie de participer ?

LE LONGBOW OU ARC DROIT

longbow.jpg?height=98&width=420

L’arc droit ou longbow, fait partie des armes les plus vieilles de l’histoire, des traces de celui-ci remontent jusqu’à l’âge de pierre.
Son usage a ensuite été développé au cours du 12e siècle par les gallois lors de batailles contre les anglais. Lors de la guerre de 100 ans, les archers formaient le gros des troupes armées, c’est d’ailleurs à cette occasion que le longbow s’est distingué en donnant l’avantage aux troupes anglaises. Parfois une armée pouvait même compter jusqu’à 90% d’archers dans ses troupes.
 
A l’origine, les arcs droits étaient fabriqués à 100% avec de l’if. Mais aujourd’hui il est difficile de retrouver une même qualité d’if que durant le Moyen Age. De nos jours l’if provient de l’Oregon aux Etats-Unis.
 
C’est un arc avec une seule courbure, disposant d’une fenêtre de tir et d’un plancher de flèche.
La puissance varie généralement entre 30 et 65 livres et sa hauteur entre 62 et 66 pouces.
Les flèches utilisées sont en bois.

LE RECURVE OU ARC CLASSIQUE
 

recurve2.jpg
chasse.jpg



C'est l'arc avec lequel la plupart d'entre nous ont débuté!!

Il se présente sous deux formes.
L'arc monobloc composé de bois et de fibre de verre utilisé principalement dans le tir nature et 3D car les réglages sont limités sur ce type d'arc.
L'arc démontable en 3 parties : les deux branches et le corps métallique (alliage magnésium-aluminium) ou en bois lamellé collé.

Le choix de la hauteur de l'arc est déterminé par l'allonge (voir détermination de l'allonge à la page flèches).

En dessous de 24" (62cm) d'allonge, choisir un arc de 62" à 64" (le symbole " signifie pouce)
De 25" à 27" (65cm à 69cm) d'allonge, choisir un arc de 66"
De 28" à 29" (71 à 74cm) d'allonge, choisir un arc de 68"
Au delà de 30" (76cm) d'allonge, choisir un arc de 70"
Pour des allonges plus grandes,
certains constructeurs proposent des arcs sur mesure pouvant aller jusqu'à 72".

La force d'un arc varie selon la distance de traction développé par l'archer (allonge)
Afin d'étalonner les arcs, les fabricants choisissent une allonge de référence qui est notée sur la branche inférieure : 28" ou 26" 1/4 à l'axe de l'arc
La force est exprimée en livres (454g), symbolisé #, et s'échelonne de 10 à 30 livres pour les néophytes et de 30 à 50 livres en moyenne pour les compétiteurs (voire plus dans les disciplines de parcours)

L'ARC A POULIES

 

poulies.jpg
 

Le système de fonctionnement de l’arc à poulies est basé sur l’emploi de poulies de renvoi permettant une réduction de la tension ressentie par l’archer.

Le choix de l'arc à poulies se fait en fonction de divers critères :

- La discipline :

A l'inverse de l'arc classique, la hauteur de l'arc a peu d'importance. Les constructeurs pensent qu'un arc de 48 pouces (122 cm) est le meilleur compromis pour des forces standard (50 livres).

Les arcs qui auront le meilleur rendement à une longue distance, sont les arcs à branches recourbées avec un rapport allonge / band supérieur ou égal à 3,5. Ils ont une longueur de poussée favorisant la stabilité de la flèche en vol et permettent de tirer des tubes plus souples donc plus légers.

Les arcs qui auront un bon rendement aux courtes distances sont des arcs à restitution très forte et courte, avec un rapport allonge / band aux alentours de 3. Il s'agit des arcs à branches droites et à petites poulies.

- La forme physique :

L'archer doit être capable de passer le pic sans pour cela créer de traumatisme au niveau de l'articulation de l'épaule d'arc.

Une puissance acceptable pour les hommes est de 40 à 50 livres et 30 à 40 pour les femmes.

Sa morphologie et son allonge vont déterminer le choix du développement de poulies.

- Le niveau technique :

L'archer commencera par un arc de faible puissance et augmentera sa puissance en fonction de son évolution technique.

- Le concept de réduction :

Il donne un choix entre des poulies à restitution souple et des cames à restitution plus nerveuse. Les poulies ont un passage de pic plus long que les cames, ces dernières prenant en charge la réduction plus tôt et favorisant les courtes allonges. La réduction actuellement la plus courante se situe entre 45 et 55%.